a
HomeInternationalUSA: l’Ambassade du Cameroun pris d’assaut par des manifestants, voici les détails!

USA: l’Ambassade du Cameroun pris d’assaut par des manifestants, voici les détails!

USA: l’Ambassade du Cameroun pris d’assaut par des manifestants, voici les détails!

USA: l’Ambassade du Cameroun pris d’assaut par des manifestants, voici les détails!

En réplique, les Patriotes, un mouvement pro-Biya, ont aussi manifesté devant l’ambassade du Cameroun en France.

Le week-end n’a pas été de tout repos pour la diaspora camerounaise, préoccupée par la situation politique très tendue au pays natal.

De nombreux opposants au président Paul Biya, ont pris d’assaut hier samedi 02 février 2019, la façade de l’Ambassade du Cameroun aux Etats-Unis, sis au 2349 Massachusetts Avenue North-Ouest Washington DC. Pendant plusieurs heures et dans un climat dominé par le froid, les manifestants ont donné de la voix pour dénoncer la gestion de leur pays par le régime au pouvoir depuis 37 ans. Le tout au rythme des chansons révolutionnaires.

« Nous n’avons pas des armes. Nous n’avons que nos voix pour dire que nous voulons l’alternance politique à la tête de notre pays. Nous sommes fatigués du même système qui pille le pays, truque les élections pour s’éterniser au pouvoir, torture ceux qui osent protester pacifiquement. Que Paul Biya, papa de 86 ans, aille se reposer » allègue Fabrice Tchahi, l’un des manifestants. La police américaine, présente sur le site, s’est évertuée à encadrer la manifestation pour éviter tout débordement.

Ailleurs, devant l’Ambassade du Cameroun à Londres, en Angleterre, la police et des éléments d’une société de gardiennage ont pris beaucoup de peine pour protéger l’édifice, sis à 84 Holand Park, Kensington, London W11 3SB, considéré comme le territoire camerounais au Royaume-Uni. Les opposants au régime de Yaoundé, y ont manifesté bruyamment pour dénoncer l’arrestation des hommes politiques comme Maurice Kamto, président du MRC, les fraudes électorales.

Ils ont aussi réclamé la fin des injustices criardes. « Pendant la manifestation, il y a eu des débordements, comme des jets d’œuf sur le bâtiment qui abrite l’Ambassade. La police a procédé à quelques arrestations, les manifestants violents. C’est quand le calme est revenu que les personnes arrêtées ont été liberées » témoigne Louiso Kader Djomo, un compatriote qui a vécu la scène à l’écart…

Du côté de la France, les protestataires, vêtus de noir et brandissant le drapeau vert-rouge-jaune, sont descendus en nombre dans les rues de Paris pour crier « Paul Biya assassin, Macron complice ». Il accuse ainsi, le président français Emmanuel Macro d’être parmi les grands soutiens de l’inamovible président camerounais. La marche, encadrée par la police, s’est achevée sans casse.

En réplique, les Patriotes, un mouvement pro-Biya, ont aussi manifesté devant l’Ambassade du Cameroun en France pour exprimer leur soutien indéfectible au gouvernement camerounais.

Rendez-vous a été pris le week-end prochain pour la suite des mobilisations contre le régime de Yaoundé.

Source: cameroon-info.net

Source: cameroon-news.net

Share With:
Rate This Article

Site d'actualité camerounaise. Actualité camerounaise, africaine et internationale.

[email protected]

No Comments

Leave A Comment