a
HomeAutresActualitésCameroun: des cours de self-défense pour les femmes de l’arrondissement de Magba (Ouest)

Cameroun: des cours de self-défense pour les femmes de l’arrondissement de Magba (Ouest)

Cameroun: des cours de self-défense pour les femmes de l’arrondissement de Magba (Ouest)

Cameroun: des cours de self-défense pour les femmes de l’arrondissement de Magba (Ouest)

Un séminaire de formation en self-défense a eu lieu ce samedi 9 mars 2019 à l’arrondissement de  MAGBA dans le département du NOUN.

Ce séminaire était organisé par madame TARA MORAN, volontaire du corps de la paix, avec comme enseignant maitre SIGNE Etienne, ceinture noire deuxième DAN judo et ceinture noire quatrième DAN JU-JITSU promoteur du JU-JITSU self-défense dans la région de l’Ouest.

Ce samedi 9 mars 2019, une quinzaine de femme ont pris part au séminaire de self-défense qui s’est déroulé au lycée bilingue de MAGBA à partir de 10 heures. Au cours de ce séminaire, les dames présentent ont appris à se défendre face à plusieurs situation notamment les cas de viol qui deviennent de plus en plus fréquent.

TARA MORAN, dit avoir organisé ce séminaire «parce que les jeunes filles sont celles qui sont les plus victimes des violences, il est donc important pour ces filles de savoir se défendre».

 «Nous avons eu une quinzaine de fille présente, tous ces bien passé nous avons apprises plusieurs techniques de self-défense et nous sommes très fières de cela. J’ai choisi de travailler avec maitre SIGNE Etienne tout simplement parce que j’avais déjà eu une séance de travail avec lui à Bafoussam et c’était fantastique j’avais énormément apprise et j’ai bien voulu qu’il vienne aussi montrer cela ici dans mon établissement», ajoute-t-elle.

Pour madame DASSI partie de Bafoussam pour assister à ce stage: «le stage est très intéressant je vois que c’est une bonne chose que de savoir se défendre. On a appris plusieurs techniques mais celle qui a le plus attiré mon attention c’est la défense dans un cas de viol. Aujourd’hui je crois que je peux me sortir d’une tentative de viol. »

« Il est important pour les femmes de savoir se défendre et pour cela il serait bien de multiplier les séminaires de ce genre pour que les femmes soit moins vulnérable», poursuit-elle.

Pour le maitre SIGNE Etienne encadreur pendant ce séminaire : « le séminaire s’est bien déroulé, les participantes étaient très intéressées, attentives, concentrées et très accueillantes. Nous avons enseigné cinq techniques à savoir la défense sur tentative de gifle, défense sur saisie au cou à deux mains de face, défense sur attaque de coup de poing niveau visage, défense contre le viol, défense sur ceinture de corps de face. »

« Le prochain stage suivie de la remise des attestations aura lieu le 23  mars 2019 à 9 heures 30 toujours au lycée bilingue de MAGBA parrainé cette fois par le maire de la commune de MAGBA», va-t-il ajouté

Des stages comme celui de MAGBA qui a bénéficié du soutien de la fondation sans frontière sont très important pour les femmes car il est bon de pouvoir se sortir de certaines situations d’agression.

Par Serge Iyelle à Bafoussam | Actucameroun.com

Source: actucameroun.com

Share With:
Rate This Article

Site d'actualité camerounaise. Actualité camerounaise, africaine et internationale.

[email protected]

No Comments

Leave A Comment