a
HomeAutresActualitésCameroun – JIF 2019: apothéose à Bertoua (Est)

Cameroun – JIF 2019: apothéose à Bertoua (Est)

Cameroun – JIF 2019: apothéose à Bertoua (Est)

Cameroun – JIF 2019: apothéose à Bertoua (Est)

Le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, a personnellement présidé la grande parade à la place des fêtes, aux côtés des femmes, toutes belles et resplendissantes.

Faste et solennité ce 8 mars 2019 à la place des fêtes de la ville de Bertoua. Les femmes, issues de toutes les classes sociales et de tous les corps de métiers se sont massées au boulevard Paul Biya. C’est le clou d’une série d’activités marquant la célébration de la 34ème édition de la Journée Internationale de la Femme sur le thème: “Croisade contre les inégalités de sexe, s’arrimer à la nouvelle impulsion”.

Dans son discours de bienvenu au gouverneur et à sa suite, Mme le délégué régional de la Promotion de la Femme et de la Famille de l’Est a saisi l’opportunité pour relever les disparités genres qui subsistent.

Le défilé à la place des fêtes de la ville de Bertoua ce 8 mars 2019 (c) Crépin Bissoli/Actucameroun.com

“La femme de l’Est souffre encore des violences basées sur le genre dont le non accès à l’espace foncier, l’éducation et le manque d’informations et de financement malgré les efforts des pouvoirs publics et des partenaires au développement”, a souligné Adeline Espérance Bidjeha.

En réponse à cette préoccupation pertinente, Grégoire a rappelé l’engagement du Chef de l’État du Cameroun à accélérer la croissance avec la contribution de la femme: “le président Paul Biya dans sa profession de foi de la dernière élection présidentielle a indiqué sa détermination à éradiquer les inégalités de sexes pour l’atteinte du seuil d’un pays émergent à l’horizon 2035”, a dit Grégoire Mvongo.

Après la phase protocolaire consacrée aux discours,  l’on assisté à la remise des diplômes de fin de formation en décoration aux apprenantes du Centre de  Promotion de la Femme et de la Famille de Bertoua et des médailles et prix aux meilleurs athlètes durant les activités physiques et sportives.

La cérémonie s’est achevée par un impressionnant défilé des femmes. En ouverture, le grand drapeau national, la banderole portant le thème de cette édition 2019 suivi d’un carré spécial des épouses des autorités administratives locales et des dames élues du peuples et enfin, les dames issues des différentes administrations publiques, parapubliques et privées; les femmes à travers les associations féminines de la ville de Bertoua et les corps de métiers informels.

Au terme de la grande parade pédestre, elles ont reçu les félicitations du gouverneur de la région de l’Est. Désormais, la place est consacrée aux réjouissances populaires.

Par Crépin Bissoli à Bertoua | Actucameroun.com

Source: actucameroun.com

Share With:
Rate This Article

Site d'actualité camerounaise. Actualité camerounaise, africaine et internationale.

[email protected]

No Comments

Leave A Comment