a
HomeSociétéVoici pourquoi Gilbert Baongla accuse Atanga Nji de provoquer les incendies dans les marchés

Voici pourquoi Gilbert Baongla accuse Atanga Nji de provoquer les incendies dans les marchés

Voici pourquoi Gilbert Baongla accuse Atanga Nji de provoquer les incendies dans les marchés

Voici pourquoi Gilbert Baongla accuse Atanga Nji de provoquer les incendies dans les marchés

Le leader du parti « Les Républicains », George Gilbert Baongla, était en direct ce matin sur ABK, une radio émettant depuis Douala sur la fréquence FM 89.9. C’était dans le cadre de l’émission « ABK matin ».

Le journaliste Luc Ngatcha et son invité ont abordé plusieurs thématiques, à l’instar des récents incendies qui ont consumé deux grands marchés du Cameroun, à savoir, le marché Congo à Douala, et le marché Elig-Edzoa à Yaoundé.

Dans son argumentaire, le « fis » du Président de la République a laissé croire que le pyromane n’est personne d’autre que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanaga Nji.

En effet, George Gilbert Baongla, dit ne pas comprendre comment, tous les marchés se brulent depuis que Atanga Nji est arrivé à la tête de l’Administration Territoriale. Il explique que sur une fourchette de 20 ans, le marché Congo à Douala s’est brulé 7 fois, mais curieusement depuis que Paul Atanaga Nji est arrivé, tous les marchés brûlent. « Et on ne nous a jamais donné les rapports des enquêtes, ni les expertisent d’Eneo », s’indigne-t-il.

Bien plus, l’homme à la grande gueule qui dit assumer tous ses propos sur les plateaux de médias, continue dans ses propos, en se demandant qui donne souvent des instructions à Atanga Nji de descendre dans ces marchés pour rencontrer les sinistrés. « C’est des conneries », s’en moque-t-il.

Avant de poursuivre : « Il (Atanaga Nji) prend en otage le chef de l’Etat qui n’a pas une caisse privée où il prend de l’argent pour donner aux personnes sinistrées ». Le montant décaissé pour venir en aide aux sinistrés, précise George Gilbert Baongla, doit avoir une traçabilité, et ordonnancé par deux ministères, ce qui selon lui n’est visiblement pas le cas.

Le président du parti « Les Républicains » pour sortir du sujet, soutient que personne ne pourra mettre à mal le plan d’action du renouveau du président Paul Biya. « Chaque fois, je viendrai en parler sur un micro à travers les médias », averti-il.

Pour mémoire, le Ministre de l’Administration Territoriale s’était rendu le 28 février dernier au Marché Congo à Douala, qui venait juste d’être frappé par un gigantesque incendie. Paul Atanga Nji était porteur du message de réconfort de Paul Biya à ces commerçants en détresse. Le membre du gouvernement avait déclaré que le Chef de l’Etat a envoyé 32 millions 500 000 FCFA pour les 150 sinistrés recensés, soit 216 mille FCFA pour chacun.

Quelques jours seulement après, il se rendra au marché Elig-Edzoa à Yaoundé, théâtre d’un autre incendie monstre qui a consumé plusieurs commerces. Paul Atanga Nji offrira également une enveloppe de 200 000 mille FCFA à chacun des endommagés, tout en ordonnant la mise sur pied d’un comité pour mener des enquêtes sur les incendies récurent dans le pays.

Source: 237actu.com

Source: cameroon-news.net

Share With:
Rate This Article

Site d'actualité camerounaise. Actualité camerounaise, africaine et internationale.

[email protected]

No Comments

Leave A Comment