a
HomeAutresActualitésCulture: Une organisation marocaine signe un accord avec l’Institut parlementaire africain de Yaoundé

Culture: Une organisation marocaine signe un accord avec l’Institut parlementaire africain de Yaoundé

Culture: Une organisation marocaine signe un accord avec l’Institut parlementaire africain de Yaoundé

Culture: Une organisation marocaine signe un accord avec l’Institut parlementaire africain de Yaoundé

Une délégation en visite d’une organisation marocaine connue sous le nom de Maroc-Afrika Culture et Développement (OMA) a signé une convention de partenariat avec l’Institut parlementaire africain de Yaoundé.

La convention signée le 10 avril à l’Assemblée nationale de Yaoundé stipule que l’institut fera la promotion des cultures des pays africains à travers leurs histoires communes, leurs sociétés pluralistes et leurs potentiels économiques, tout en assurant la promotion des échanges culturels entre pays africains.

L’institut jouera un rôle de premier plan en rassemblant les pays africains dans leurs différentes composantes par le biais de relations bilatérales ou multilatérales et encouragera les actions de partenariat et la solidarité entre les pays africains. Les visiteurs ont salué l’avènement de l’Institut parlementaire africain de Yaoundé, spécialisé dans le renforcement des capacités des parlementaires du continent, afin de leur permettre de jouer pleinement et efficacement leur rôle équilibré entre les pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement.

Selon les termes de l’accord, l’Institut devrait jouer un rôle prépondérant dans la consolidation de la démocratie en Afrique et servir de temple pour le développement culturel sur le continent noir.

Citant un certain nombre de similitudes entre leur organisation et l’Institut parlementaire africain de Yaoundé, le président fondateur de l’OMA, le Dr Najib Kettani, a déclaré que leurs deux structures sont prêtes à promouvoir, former, unir, échanger, partager les connaissances, la compétence des parlements, une élite africaine afin de les inciter à travailler main dans la main pour défendre l’intérêt de l’Afrique et de son intégration, le développement économique et la consolidation des compétences de ses enfants et de ses élites, dans l’intérêt de divers pays successifs.

Il a déclaré que leur organisation intercontinentale est désireuse de contribuer à l’émancipation des fils et filles d’Afrique et de construire des relations interafricaines. Placé sous la supervision du Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Hon Cavaye Yeguie Djibril, l’Institut parlementaire africain de Yaoundé était représenté par son coordinateur, Hon Questor, Kamssouloum Aba Kabir, le vice-coordinateur, Hon Questor, Awudu Cyprain Mbaya et la directrice de l’Institut, Ndongo Seh Helène.  

L’organisation Maroc Afrika est une ONG intercontinentale basée au Maroc ayant des bureaux régionaux au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée Bissau, au Niger et au Sénégal.

Par Salma Amadore | Actucameroun.com

Source: actucameroun.com

Share With:
Rate This Article

Site d'actualité camerounaise. Actualité camerounaise, africaine et internationale.

[email protected]ews.com

No Comments

Leave A Comment